top of page
Village
water1.jpg

GESTION DE L'EAU
AU MAS PEU DEL CAUSSE

En raison de la sécheresse persistante depuis Juin 2022 et devant la recrudescence en 2024 des petits villages des Pyrénées Orientales impactés par le manque d’eau (ex : ravitaillement par camion-citerne), il est nécessaire de faire un point précis sur ce qui se passe dans le magnifique village de Sainte Colombe de la Commanderie.

Sainte Colombe de la Commanderie n’est pas du tout concerné par ces restrictions d’eau.

 

Pour quelles raisons ?

 

Les nappes de la plaine du Roussillon sont constituées par une succession de niveaux de sables et graviers pouvant être remplis d’eau, à la manière d’une éponge, plus ou moins isolés entre eux par des niveaux moins perméables. Deux familles de nappes majeures sont ainsi superposées :

  • A quelques mètres de la surface, dans les alluvions des cours d’eau, se trouvent les nappes du Quaternaire dites nappes phréatiques. Elles sont peu profondes (entre 0 et 40m) et sont directement impactées par la sécheresse et le manque de pluie comme en 2023-2024 quand une commune s'en sert pour l'alimentation en eau potable et l'irrigation,

  • Situés dans des terrains plus profonds et jusqu’à 250 m de profondeur se trouvent les nappes du Pliocène.

 

L’eau qui arrive sur Sainte Colombe de la Commanderie provient essentiellement de Thuir qui a ses propres forages pour l’alimentation en eau potable de ses habitants et ils ont été réalisés sur les nappes profondes du Pliocène.

 

Avoir de l’eau sans restriction au Mas Peu del Causse ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas tous faire attention à cette ressource rare à travers nos actes au quotidien.

 

Des mesures ont été déjà mises en place depuis début 2023 pour la gestion de l’eau et sa préservation et d’autres suivront dans le futur :

  • Installation d’économiseurs d’eau sur tous les robinets et toutes les douches des salles d’eau,

  • Vase de récupération d’eau dans toutes les douches,

  • Goutte à goutte avec programmateur pour l’arrosage de la végétation,

  • Bâche de protection pour le jacuzzi extérieur afin d’éviter l’évaporation de l’eau,

  • Consignes éco-responsables dans chaque chambre dont une partie sur l’utilisation de l’eau (ex : recommandation de douches rapides).

 

Les mesures déjà mises en place ont permis une économie de 94 m3 d’eau entre la consommation d’eau 2022 et celle de 2023. C’est énorme ! plus de 50% de consommation d’eau économisé grâce à la participation de tous.

 

Je tiens à vous remercier, les clients du Mas Peu del Causse, pour votre implication dans cet objectif de préserver notre ressource en eau. Tous ensemble nous continuerons à la préserver dans les mois et années qui viennent et à faire en sorte que le tourisme dans ce magnifique département des Pyrénées Orientales se fasse avec le moins d’impact possible sur la nature et les hommes.

Pour en savoir plus sur le règlement intérieur du Mas Peu del Causse, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

water2.jpg
bottom of page